Pour connaître les frais d’inscription veuillez cliquer ici.

Spécifications relatives aux propositions de communication :

Veuillez utiliser la grammaire adéquate (style de l’APA) et vérifier l’orthographe lorsque vous transmettez votre résumé. Évitez d’utiliser seulement les majuscules ou les minuscules dans une quelconque section du formulaire. Si vous coupez-collez du texte dans le formulaire, veuillez utiliser l’application Bloc-notes et non Word, pour coller du texte brut.

    Volets du programme :

    Veuillez sélectionner un volet du programme/section de la SCP (choisissez un volet du programme/section de la SCP). Pour plus d’informations sur les sections, allez à https://cpa.ca/fr/sections/

    • Psychologie des toxicomanies
    • Développement adulte et vieillissement
    • Cerveau et science cognitive
    • Psychologie clinique
    • Neuropsychologie clinique
    • Psychologie communautaire
    • Psychologie du counseling
    • Quatrième CNAP JPC (Psychologie de la justice pénale)
    • Psychologie du développement
    • Psychologie éducationnelle et scolaire
    • Psychologie de l’environnement
    • Extrémisme et terrorisme
    • Psychologie de la famille
    • Psychologie de la santé et médecine comportementale
    • Histoire et philosophie de la psychologie
    • Psychologie des Autochtones
    • Psychologie industrielle/organisationnelle
    • Psychologie internationale et interculturelle
    • Psychologues en milieu hospitalier et en centres de santé
    • Psychologie du milieu militaire
    • Psychologues et retraite
    • Psychopharmacologie
    • Méthodes quantitatives
    • Électrophysiologie quantitative
    • Psychologie des communautés rurales et nordiques
    • Orientation sexuelle et identité sexuelle
    • Psychologie sociale et de la personnalité
    • Psychologie du sport et de l’exercice
    • Étudiants en psychologie
    • Enseignement de la psychologie
    • Stress traumatique
    • Femmes et psychologie (SWAP)

     


    Type de communication : Quel type de proposition présentez-vous (choisir un type) :

    Voir ci-dessous la liste complète des descriptions et des types de présentation, ou cliquer sur la version PDF.


    Auteur (présentations) : Auteur présentateur et autres auteurs, s’il y a lieu

    Auteur présentateur : Titre, nom, prénom, organisation, courriel, numéro de téléphone, adresse postale, ville, province, code postal, pays

    Autres auteurs : Titre, prénom, nom, organisation et courriel

    Auteur (symposium) : Modérateur/animateur, le cas échéant

  • Inscrire un modérateur, inscrire un animateur, s’il y a lieu : Titre, nom, prénom, organisation, courriel, numéro de téléphone, adresse postale, ville, province, code postal, pays
  • Inscrire un animateur, s’il y a lieu : Titre, prénom, nom, organisation et courriel et pays.

  • Nature de la proposition : Quelle est la nature de votre proposition?

    Communication portant sur un programme/politique
    Les communications portant sur un programme/politique décrivent un programme qui pourrait être créé ou évalué, ou une politique qui a été mise en œuvre ou qui devrait l’être, ainsi que les effets du programme ou de la politique en question.

    Communication scientifique
    Les communications scientifiques servent à présenter des données scientifiques ou empiriques, qui résument une étude de recherche.


    Titre (15 mots maximum)

    Dans la mesure du possible, tous les titres doivent inclure les résultats de l’étude scientifique ou parler de l’efficacité ou des répercussions de la politique ou du programme.


    Résumé (250 mots maximum)

    Vous disposez de 250 mots pour résumer votre proposition de communication. Votre proposition sera évaluée en fonction du résumé; celui-ci doit donc inclure les éléments suivants :

    • Contexte/justification : Quelle est la justification de votre étude scientifique, ou du programme ou de la politique étudiés? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer les propositions.
    • Méthodes : Quelle est la méthodologie qui sous-tend votre étude scientifique, ou le programme ou la politique étudiée? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
    • Résultats : Les analyses ou les évaluations réalisées, et ce qu’elles ont démontré. L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
    • Conclusions : Quelles conclusions pouvez-vous tirer de vos résultats? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
    • Mesures/répercussions : Quelles mesures, recommandations ou répercussions ont été prises, mises en œuvre ou évaluées? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.

    Thème :

    Le thème du congrès de la SCP de 2019 est « La contribution de la psychologie à la société ».

    Chaque auteur présentateur doit indiquer comment le travail présenté dans sa communication contribue à la société.


    Index de mots-clés

    Veuillez saisir de 1 à 3 mots-clés (ou expressions-clés) pour décrire votre communication. Un index de mots-clés sera utilisé pour organiser et classer les communications dans le programme papier et le programme en ligne.


    Communications (pour les symposiums) :

    Chaque symposium doit comporter trois communications distinctes

    Veuillez suivre la procédure ci-dessous pour chaque communication qui fait partie de votre symposium

      Ajouter une nouvelle communication

        Auteurs : Auteur présentateur et autres auteurs, s’il y a lieu

      • Auteur présentateur : Titre, nom, prénom, organisation, courriel, numéro de téléphone, adresse postale, ville, province, code postal, pays
      • Autres auteurs : Titre, prénom, nom, organisation et courriel
      • Titre (15 mots maximum)

      • Dans la mesure du possible, tous les titres doivent inclure les résultats de l’étude scientifique ou parler de l’efficacité ou des répercussions de la politique ou du programme.
      • Résumé (250 mots maximum)
        Vous disposez de 250 mots pour résumer votre proposition de communication. Votre proposition sera évaluée en fonction du résumé; celui-ci doit donc inclure les éléments suivants :

      • Contexte/justification : Quelle est la justification de votre étude scientifique, ou du programme ou de la politique étudiés? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer les propositions.
      • Méthodes : Quelle est la méthodologie qui sous-tend votre étude scientifique, ou le programme ou la politique étudiée? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
      • Résultats : Les analyses ou les évaluations réalisées, et ce qu’elles ont démontré. L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
      • Conclusions : Quelles conclusions pouvez-vous tirer de vos résultats? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.
      • Mesures/répercussions : Quelles mesures, recommandations ou répercussions ont été prises, mises en œuvre ou évaluées? L’information indiquée dans ce champ sera fournie aux évaluateurs afin d’aider ceux-ci à évaluer votre proposition.

Types de présentation

    Ateliers précongrès de perfectionnement professionnel

    Atelier précongrès de perfectionnement professionnel – Demi-journée (3 crédits d’éducation permanente)

    Habituellement, l’intervenant d’un atelier précongrès de perfectionnement professionnel est un expert chevronné du sujet traité; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas prises en considération.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel ne servent pas à présenter de nouvelles recherches empiriques.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel seront donnés le jeudi 30 mai, c’est-à-dire la veille du début officiel du congrès national annuel de la SCP.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire acquérir aux participants de trois à six compétences, techniques et outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier précongrès de perfectionnement professionnel sera novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il offrira, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

    La SCP accordera un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 $ pour l’organisation de chaque atelier. Ce financement est destiné uniquement à rembourser les frais admissibles liés au déplacement et à l’hébergement de l’intervenant. Les autres dépenses (p. ex., les frais et les honoraires du conférencier) sont à la charge de l’organisateur de l’atelier ou de la section qui le parraine. Pour en savoir plus sur le parrainage de votre atelier précongrès de perfectionnement professionnel, veuillez communiquer avec la ou les sections de la SCP concernées à : https://cpa.ca/fr/sections/.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2018. La période d’évaluation des propositions d’ateliers précongrès de perfectionnement professionnel commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Atelier précongrès de perfectionnement professionnel – Journée complète (6 crédits d’éducation permanente)

    Habituellement, l’intervenant d’un atelier précongrès de perfectionnement professionnel est un expert chevronné du sujet traité; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas prises en considération.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel ne servent pas à présenter de nouvelles recherches empiriques.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel seront donnés le jeudi 30 mai, c’est-à-dire la veille du début officiel du congrès national annuel de la SCP.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire acquérir aux participants de trois à six compétences, techniques et outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier précongrès de perfectionnement professionnel sera novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il offrira, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

    La SCP accordera un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 $ pour l’organisation de chaque atelier. Ce financement est destiné uniquement à rembourser les frais admissibles liés au déplacement et à l’hébergement de l’intervenant. Les autres dépenses (p. ex., les frais et les honoraires du conférencier) sont à la charge de l’organisateur de l’atelier ou de la section qui le parraine. Pour en savoir plus sur le parrainage de votre atelier précongrès de perfectionnement professionnel, veuillez communiquer avec la ou les sections de la SCP concernées à : https://cpa.ca/fr/sections/.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2018. La période d’évaluation des propositions d’ateliers précongrès de perfectionnement professionnel commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Propositions pour le programme général

    Forum de discussion (25 minutes)

    Les forums de discussion visent à échanger, explorer et susciter des idées et des réflexions sur un sujet/thème/cas, un programme ou une intervention; ils servent également à lancer des idées sur des méthodes de recherche et d’enseignement, des pratiques, des soins/traitements ou des politiques novateurs.

    Chaque forum de discussion est proposé par un animateur, qui doit fournir un résumé succinct, mais clair (15 minutes maximum) des principaux points, idées, approches, interventions, etc. à débattre et à explorer. En outre, l’animateur doit inciter les participants à échanger et à interagir les uns avec les autres, et à se centrer sur le sujet du forum (minimum 10 minutes).

    Les propositions de forum de discussion doivent comprendre les éléments suivants : un énoncé des principales questions, idées ou approches, interventions, etc. à débattre et à explorer; un énoncé expliquant pourquoi ces questions, idées, etc. sont d’actualité et propices à l’échange d’idées; une description des méthodes à utiliser pour encourager les participants à échanger, à s’intéresser au sujet du forum et à interagir les uns avec les autres.

    Les propositions de forum de discussion dont l’objectif est de présenter/examiner des recherches empiriques ne seront pas retenues.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2017. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Présentations éclair (5 minutes)

    La présentation éclair est un type de présentation qui permet de transmettre de l’information oralement, à l’aide de supports visuels et de façon succincte, et de susciter de l’intérêt à l’égard d’un projet ou d’un programme. Les présentations éclair peuvent servir à présenter des recherches empiriques ou à mettre en évidence les répercussions ou l’évaluation d’un programme, d’une politique ou d’une intervention.

    Chaque présentation éclair dispose d’un total de cinq minutes (p. ex., quatre minutes pour la présentation orale et une minute réservée aux questions), et l’intervenant ne peut utiliser plus de trois diapositives. Pour être efficace, une présentation éclair doit se concentrer sur l’essentiel et être livrée de manière stimulante, tout en suscitant la réflexion. Les séances de présentations éclair doivent comprendre au moins huit présentations éclair.

    Les propositions de présentation éclair doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’évaluation; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2017. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Affiches papier (55 minutes)

    Les affiches (format papier) constituent la méthode de présentation de recherches empiriques la plus appropriée et la plus efficace. Le titre de l’affiche doit communiquer les résultats de l’étude (ou des études) ou parler de l’efficacité ou de l’impact d’une politique/programme ou d’une intervention.

    Les affiches doivent utiliser des images et des diagrammes, mais peu de mots/texte.

    Les propositions de présentation par affiches doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention, la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique; un résumé des analyses ou des évaluations qui ont été réalisées; un résumé des résultats et des conclusions qui en découlent; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

    Des précisions sur l’orientation des affiches (portrait, paysage), la taille des affiches, etc. seront communiquées lorsque la proposition sera acceptée.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2017. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Click here for Printed Poster Instructions.

    Atelier de perfectionnement professionnel (85 minutes)

    Offerts pendant les trois jours que dure le congrès (du 31 mai au 2 juin), les ateliers de perfectionnement professionnel ont les mêmes objectifs que les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel et doivent satisfaire aux mêmes critères.

    Les ateliers de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire acquérir aux participants au moins trois compétences, techniques et outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier de perfectionnement professionnel sera novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il offrira, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

    Contrairement aux ateliers précongrès de perfectionnement professionnel, la durée des ateliers de perfectionnement professionnel est d’au plus 85 minutes, 75 minutes étant consacrées à l’atelier comme tel et 10 minutes, à l’installation et au démontage.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2018. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Exposés de 12 minutes (12 minutes)

    Les exposés de 12 minutes visent à faire un rapport détaillé sur une série (plus de deux) d’études empiriques, ou un programme ou une intervention complexes. Ce type de présentation est semblable à ceux qu’offrent d’autres congrès, et on utilise parfois le terme « communication orale » ou « exposé » pour le désigner.

    Les exposés de 12 minutes sont structurés comme suit : 10 minutes pour la présentation et trois minutes réservées aux questions. Ce type de communication est réservé à l’échange d’informations sur une question, une série d’études, ou un programme ou une intervention complexes.

    Le programme du congrès ne peut accueillir qu’un petit nombre d’exposés de 12 minutes; par conséquent, nous vous recommandons d’opter pour cette formule seulement s’il est manifestement impossible de présenter votre travail sous forme d’affiche ou de présentation éclair.

    Les propositions d’exposés de 12 minutes doivent comporter les renseignements suivants : le contexte empirique et théorique et la justification de l’étude (ou des études) ou du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie générale des études ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

    Tous les exposés de 12 minutes seront regroupés en séances, organisées autour d’un thème ou d’un sujet précis. Afin de s’assurer que les exposés de 12 minutes proposés sont associés à la séance thématique appropriée, chaque proposition doit renfermer des descripteurs clairs. Pour veiller à ce que votre proposition soit classée dans la bonne séance, choisissez des descripteurs précis et informatifs.

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2017. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.

    Symposium (55 minutes)

    Un symposium est un type de présentation où une série de communications orales portant sur le sujet du symposium sont présentées. Chaque symposium doit comporter un modérateur/animateur (qui prendra la parole pendant cinq minutes), un titre général et un résumé, et trois intervenants (15 minutes chacun), dont l’exposé sera accompagné d’un titre et d’un résumé. Les organisateurs du symposium peuvent décider de choisir un participant à la discussion.

    Chaque symposium est créé et proposé par une personne, appelée « animateur du symposium (ou modérateur) ». L’animateur/modérateur peut jouer son rôle de l’une des trois manières suivantes : animateur/modérateur seulement, intervenant de l’une des communications orales, ou participant à la discussion. Les intervenants des symposiums peuvent provenir du même pays ou de pays différents.

    Les propositions de symposium doivent comprendre les éléments suivants :

      • une brève description du sujet du symposium; un énoncé expliquant le caractère inédit ou controversé du sujet, ou la pertinence du sujet par rapport au thème du congrès; un énoncé expliquant clairement de quelle manière chaque intervenant offrira une approche/point de vue unique sur le sujet proposé.
      • pour chaque intervenant – un résumé, où figure la même information que celle demandée aux propositions de communication orale (contexte empirique et théorique et justification de l’étude ou du programme/politique ou de l’intervention; méthodologie générale de l’étude ou approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées).

    La durée de chaque symposium est d’au plus 60 minutes.

     

    Vous pourrez, via le système de proposition de communications du congrès de la SCP de 2019, accéder à vos résumés, afficher votre proposition et y apporter des modifications, s’il y a lieu. Vous pourrez modifier votre proposition jusqu’à la fermeture du système, le 15 novembre 2018 à 23 h 59 HNE. Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne ou d’envoyer vos questions au sujet de votre proposition à convention@cpa.ca avant le 15 novembre 2017. La période d’évaluation des propositions de communication commence le 16 janvier 2018. Il ne sera pas possible d’apporter des modifications aux propositions pendant ou après la période officielle d’évaluation des propositions.


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