Points forts
20 juin 2024
21 juin 2024
8 h 30 Cérémonie d’ouverture avec bénédictions des aînés
9 h Discours d’ouverture autochtone de Leroy Little Bear
13 h Allocution de la présidente de la SCP, Eleanor Gittens
18 h Danse en cercle autochtone
22 juin 2024
12 h Cérémonie de remise des prix de la SCP et déjeuner
13 h Assemblée générale annuelle de la SCP
14 h 30 Allocution de la présidente honoraire de la SCP, l’honorable Jean Augustine, C.P., C.M., O. Ont., C.B.E.
15 h Projection du documentaire Steadfast: The Jean Augustine Story
18 h 30 h Réception de la présidente de la SCP
23 juin 2024
10 h Conférence plénière de Jiaying Zhao
*Notez que toutes les heures des séances prévues au programme correspondent à l’heure avancée de l’Est (GMT-5).
Thèmes du programme
Description du thème | Programmation des sections | Thème |
Examiner notre discipline et les diverses composantes psychologiques selon une perspective théorique, historique ou philosophique | Histoire et philosophie de la psychologie |
Explorer les racines intellectuelles |
Travailler à modifier les comportements humains pour restaurer notre environnement | Psychologie de l’environnement |
Améliorer la santé de la planète |
Aider les gens à adopter un mode de vie sain, faciliter la performance humaine de pointe et améliorer le traitement de problèmes humains complexes | Psychologie clinique Psychologie de la dépendance Psychologie du counseling Psychologie de la santé et médecine du comportement Stress traumatique Psychopharmacologie |
Améliorer et promouvoir la santé |
Renforcer les collectivités en cherchant à comprendre les besoins particuliers d’une collectivité donnée et à y répondre | Community Psychologie des communautés rurales et nordiques Psychologie et justice pénale Psychologie des peuples autochtones |
Servir les collectivités |
Comprendre les facteurs qui contribuent à la qualité du milieu de travail et l’impact du milieu de travail sur nos vies et notre bien-être | Psychologie industrielle et organisationnelle Psychologues en milieu hospitaliers et en centres de santé Psychologie du milieu militaire |
Comprendre et améliorer le milieu de travail |
Mettre en évidence les façons dont la recherche en psychologie – méthodes, analyses, conception – peut être améliorée et mieux utilisée pour orienter la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie | Méthodes quantitative |
Améliorer la recherche en psychologie |
Aider les gens à comprendre le monde et à améliorer nos interactions au sein de la société et avec les personnes qui font partie de notre vie. | Psychologie de la famille Psychologie sociale et de la personnalité Extrémisme et terrorisme Psychologie international et interculturelle |
Comprendre la société et le monde qui nous entoure |
Comprendre ce qui contribue – et ne contribue pas – au fonctionnement de l’esprit et du cerveau | Cerveau et sciences cognitive Neuropsychologie clinique Électrophysiologie quantitative |
Comprendre l’esprit et le cerveau |
Explorer les façons dont la psychologie – selon le point de vue de la pratique, de la recherche et de l’enseignement – favorise l’équité, la diversité et l’inclusivité, et comment elle peut et devrait le faire | Section de Personnes Noires en Psychologie Orientation sexuelle et identité sexuelle Femmes et psychologie |
Droits de l’homme et justice sociale |
Explorer le développement de la personne tout au long de la vie, de la petite enfance à l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et le troisième âge, jusqu’à la retraite | Developmental Développement adulte et vieillissement Psychologues et la retraite |
Explorer les étapes de la vie |
Mettre en évidence les façons dont la psychologie peut orienter les politiques publiques, et comment elle le fait | Sessions d’entreprise du SCP |
Orienter les politiques publiques |
Examiner les questions relatives à notre discipline en tant que profession, y compris l’agrément, l’éthique, le financement, la formation | Carrières et professions en psychologie Agrément Déontologie Internship Fair |
Questions professionnelles et questions relatives à la formation |
Examiner comment les gens apprennent et aider à faciliter la performance de pointe à l’école, sur le terrain de jeu et dans d’autres situations qui exigent une performance physique et mentale | Enseignement de la psychologie Psychologie éducationnelle et scolaire Psychologie du sport et de l’exercice Étudiants en psychologie |
Examiner quand, où, pourquoi et comment nous apprenons et performons, et ce que nous apprenons et accomplissons |