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FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE CONGRÈS DE LA SCP
INFORMATIONS SUR LA SOUMISSION DES RÉSUMÉS
Quand puis-je proposer une communication pour le congrès?
Le système de proposition de résumés est ouvert du lundi 6 octobre 2025 au 4 décembre 2025.
Dois-je être membre ou affilié de la SCP pour soumettre un résumé?
Il n’est pas nécessaire d’être membre ou affilié de la SCP pour soumettre un résumé; cependant, les membres et les affiliés de la SCP bénéficient d’un rabais sur les frais d’inscription au congrès.
Le nombre de propositions qu’une personne peut présenter est-il limité?
Non. Cependant, le bureau du congrès de la SCP se réserve le droit de limiter le nombre de communications provenant des mêmes auteurs présentateurs. Veuillez noter que si vous soumettez plusieurs résumés, vous devrez être disponible pour présenter tous les résumés acceptés.
Dans quelle langue faut-il rédiger une proposition de communication?
Vous pouvez soumettre et/ou présenter une communication dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, à savoir l’anglais ou le français. Veuillez noter que les résumés acceptés seront imprimés dans tous les documents du programme dans la langue dans laquelle ils ont été soumis.
Quelle est la limite de caractères permise pour rédiger un résumé?
La limite de caractères permise lors de la saisie d’un résumé est de 1 400 (espaces comprises), de 240 (espaces comprises) pour les titres et de 50 (espaces comprises) pour les titres abrégés.
Quels sont les types de communication?
Le congrès national annuel de 2026 de la SCP aura à son programme plusieurs communications de types différents. Il s’agit de :
- Ateliers (de durée variable et donnant droit à des crédits de formation continue variables, notamment des ateliers de six heures, de trois heures et de 85 minutes)
- Communications orales individuelles (de durée variable, notamment des présentations éclair de 5 minutes, des présentations orales de 12 minutes, des réunions d’échange de 25 minutes et des séances théoriques de 25 minutes)
- Communications orales de groupe (de durée variable, notamment des discussions en groupe de 55 minutes et des symposiums de 55 minutes)
- Présentations par affiches (présentations par affiches traditionnelles [55 minutes], présentations par affiches virtuelles [5 minutes])
Consultez la page des types de communication pour obtenir des renseignements supplémentaires sur chaque type de communication, y compris leur description et les exigences relatives à la proposition de communications.
Puis-je soumettre un résumé si ma recherche n’est pas encore terminée?
La collecte de données doit être terminée pour soumettre un résumé. Vous pouvez soumettre un résumé dont les analyses de données sont en cours mais encore incomplètes; dans ce cas, votre soumission doit inclure une description du plan d’analyses ainsi que tout résultat préliminaire. Veuillez noter que le contenu de la soumission de recherche sera examiné attentivement, et qu’une présentation peut tout de même être refusée en fonction des résultats potentiels ou de leur absence. Si votre proposition est acceptée, l’étude, y compris toutes les analyses, doit être complétée au moment de la présentation.
Mon résumé peut-il être présenté à une autre conférence en plus du congrès de la SCP?
Les propositions doivent faire état de travaux originaux qui (à l’exception des conférences étudiantes) n’ont pas été présentés ou publiés auparavant. Un contenu identique ne doit pas être présenté lors de plusieurs conférences.
Je ne peux pas appuyer sur le bouton « SUIVANT » pour transmettre mon résumé. Que dois-je faire?
Le système de présentation de communications nécessite un navigateur compatible avec JavaScript. L’impossibilité d’appuyer sur le bouton Suivant est un signe que JavaScript est désactivé.
Veuillez activer JavaScript avant de continuer :
Firefox
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- Cliquez sur Zone Internet.
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- Si vous devez personnaliser vos paramètres de sécurité Internet, procédez comme suit :
- Cliquez sur Niveau personnalisé.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité – Zone Internet, cliquez sur Activer pour Scripts ASP dans la section Script.
- Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page précédente, puis cliquez sur le bouton Actualiser pour exécuter les scripts.
Chrome
Pour les utilisateurs de Chrome, cliquez sur le lien suivant : JavaScript Activer/Désactiver pour Chrome
Comment savoir si ma proposition de communication a bien été envoyée?
Les personnes qui soumettent un résumé recevront une « confirmation » par courriel. Veuillez communiquer avec le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) si vous ne recevez pas de confirmation. Vous pouvez également vous connecter à la base de données du système de proposition de communications pour voir le statut (terminé) de la communication proposée.
Quelles sont les responsabilités des auteurs présentateurs principaux et des coauteurs présentateurs d’une communication?
L’auteur présentateur principal et les coauteurs présentateurs d’une communication orale s’engagent à s’inscrire, à payer les frais d’inscription au congrès appropriés et à présenter leur communication acceptée comme prévu.
L’auteur présentateur principal et les coauteurs présentateurs d’une communication orale comprennent que s’ils ne peuvent pas assister au congrès, ils doivent trouver un remplaçant pour présenter leur communication et en informer le bureau du congrès de la SCP par écrit avant le vendredi 13 mars 2026. Tout manquement à cette obligation entraînera l’inscription de l’auteur présentateur principal sur la liste des auteurs défaillants.
L’auteur présentateur principal est chargé d’informer les auteurs supplémentaires des résultats du processus de proposition de communications.
NOTA : lorsque vous ajoutez des intervenants/animateurs/modérateurs/auteurs, veuillez utiliser l’adresse de courriel qu’ils prévoient utiliser pour s’inscrire au congrès, ce qui aidera à vous assurer que la communication est associée au bon profil dans l’appli de calendrier.
Quelles sont les responsabilités des auteurs supplémentaires?
Les auteurs supplémentaires qui sont énumérés dans la proposition de communication ne sont pas tenus de payer les frais d’inscription au congrès ou d’être présents lors de la présentation de la communication, mais ils peuvent y assister (tout en payant les frais appropriés) s’ils le souhaitent.
Les auteurs supplémentaires qui ont l’intention de participer à la présentation de la communication pendant le congrès doivent payer les frais d’inscription au congrès appropriés et présenter leur communication comme prévu. Ils doivent alors être mentionnés comme coauteurs présentateurs.
Qu’est-ce que la liste des auteurs défaillants?
Les auteurs présentateurs principaux et les coauteurs présentateurs d’une communication acceptée doivent être présents à la date et à l’heure indiquée dans leur lettre d’acceptation. Les auteurs qui ne se présentent pas pour présenter leur communication seront placés sur la « liste des auteurs défaillants » pour les années à venir et leurs propositions ne seront pas acceptées.
Puis-je apporter des modifications à mon résumé (par exemple, modifier le contenu, ajouter/retirer des auteurs, mettre à jour les coordonnées) une fois qu’il a été soumis?
L’auteur présentateur d’une communication orale peut modifier un résumé soumis par l’intermédiaire du système de présentation de communications du congrès; il peut entre autres modifier le contenu, ajouter ou supprimer un auteur, mettre à jour les coordonnées, et ce, jusqu’au jeudi 4 décembre 2025 à 23 h 59 HNE.
Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne et de soumettre à nouveau votre résumé ou d’envoyer des questions au sujet des communications que vous avez proposées à convention@cpa.ca, avant le jeudi 4 décembre 2025. La période d’évaluation des propositions commence le jeudi 4 décembre 2025. Les propositions de communications ne peuvent être modifiées pendant (ou après) la période officielle d’évaluation des propositions.
Que dois-je faire pour modifier l’auteur présentateur principal d’une communication orale proposée?
L’auteur présentateur principal est tenu d’envoyer un avis par courriel au bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) indiquant le nom du nouvel auteur présentateur principal, en s’assurant que toutes les coordonnées sont fournies. L’avis par courriel doit être envoyé et reçu par le bureau du congrès de la SCP avant le vendredi 20 mars 2026.
Quand vais-je savoir si ma communication a été acceptée ou refusée?
L’auteur présentateur principal d’une communication recevra un avis par courriel au plus tard le vendredi 14 mars indiquant si sa proposition a été acceptée ou refusée; par conséquent, il est essentiel que l’adresse de courriel soit exacte. Il est de la responsabilité de l’auteur présentateur principal d’informer tous les coauteurs de l’acceptation ou du refus de la communication.
Remarque : en raison du nombre élevé de propositions présentées, certaines propositions seront refusées en raison du manque de place dans la programmation du congrès. Cela ne signifie pas que votre proposition est refusée en raison de son contenu, mais plutôt que nous ne disposons pas de l’espace nécessaire dans les locaux pour présenter toutes les propositions acceptées. Pour en savoir plus, veuillez écrire à convention@cpa.ca.
Pour vous permettre de commencer à organiser votre voyage (par exemple, obtenir le financement de votre établissement), les lettres d’acceptation peuvent être reçues en deux étapes : un avis d’acceptation sans date ni heure, suivi d’un avis indiquant la date et l’heure prévues. Certains auteurs d’une proposition ne recevront qu’un seul avis, indiquant à la fois l’acceptation, et la date et l’heure prévues de la présentation. Dans les deux scénarios…
- Prévoyez d’être disponible pour faire votre présentation
- Vous recevrez un courriel d’ici le mardi 31 mars 2026 (au plus tard) du bureau du congrès de la SCP une fois le processus de planification terminé; nous confirmerons à ce moment-là la date et l’heure exacte de votre présentation. En raison du très grand nombre de séances et du nombre exponentiel de variables à prendre en compte lors de la planification du programme, il n’est pas possible de répondre aux demandes de dates ou d’heures précises.
- Inscrivez-vous au congrès
- La période d’inscription en ligne au 86e congrès national annuel de la SCP ouvrira au début de février. Tous les auteurs présentateurs principaux doivent s’inscrire et payer les frais d’inscription appropriés au congrès au plus tard le vendredi 3 avril 2026, pour s’assurer d’être inscrits au programme du congrès. Veuillez communiquer avec le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) si votre résumé a été accepté, mais que vous ne pouvez pas vous inscrire avant le vendredi 3 avril 2026.
Ma proposition a été refusée et je ne suis pas d’accord avec la décision. Que puis-je faire?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise à la suite de l’examen par les pairs, veuillez envoyer une demande par courriel au bureau du congrès de la SCP pour faire appel ou demander une révision (convention@cpa.ca).
Que dois-je faire pour retirer ma communication?
L’auteur présentateur principal peut retirer sa communication, à condition d’envoyer une notification écrite et d’obtenir la confirmation du bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) avant le vendredi 13 mars 2026.
- J’ai confirmé ma participation au congrès, mais je ne peux plus y assister. Que dois-je faire?
- 2026 L’auteur présentateur principal est tenu de désigner un coauteur présentateur suppléant. Le remplaçant doit s’inscrire au congrès et payer les frais d’inscription au congrès appropriés. Si aucun coauteur n’est disponible ou en mesure de présenter la communication au nom de l’auteur présentateur principal, la communication acceptée sera retirée. Pour retirer une communication acceptée, veuillez envoyer un courriel au bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) avant le vendredi 13 mars 2026.
Quelle est la marche à suivre pour ajouter une narration à une présentation PowerPoint?
La marche à suivre se trouve ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c.
https://www.youtube.com/watch?v=Y5dgwwa5XRA
ne fois la narration enregistrée, vous pouvez enregistrer la présentation PowerPoint au format de fichier vidéo .mp4.
QUESTIONS GÉNÉRALES
Quand et où le congrès aura-t-il lieu?
Le congrès aura lieu du 4 au 6 juin 2026, à l’hôtel Le Westin, situé au 270, rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal, au Québec. Les ateliers précongrès auront lieu le 3 juin 2026. Les dates et heures exactes de chaque séance seront connues en mars 2026.
Quelles mesures de santé publique la SCP mettra-t-elle en place pendant le congrès?
La sécurité des membres, du personnel et de tous les délégués au congrès de la SCP est de la plus haute importance pour le siège social et le comité du congrès de la SCP.
La SCP respectera toutes les directives de santé publique en place à ce moment-là par le ministère de la Santé du Québec. La SCP pourrait également mettre en place d’autres mesures de protection qu’elle juge appropriées.
Quels types de communication pourront être présentés de manière virtuelle?
Une présentation par affiches virtuelle est une présentation par affiches de cinq minutes avec narration préenregistrée. Ce type de communication s’adresse aux intervenants qui souhaitent uniquement préenregistrer et télécharger leur présentation par affiche sur la plateforme virtuelle.
Le programme scientifique du congrès de 2026 comporte-t-il des ateliers de perfectionnement professionnel et des ateliers standard?
Il y aura au programme du congrès de la SCP de 2026 des ateliers de perfectionnement professionnel en personne de durée variable (six heures, trois heures et 85 minutes) et donnant droit à des crédits de formation continue variables (6 crédits, 3 crédits, 1 crédit). Les ateliers de trois et six heures auront lieu le mercredi 3 juin 2026 et figureront parmi les ateliers précongrès; vous pouvez vous inscrire aux ateliers précongrès et payer les frais d’inscription au moment de vous inscrire au congrès ou vous pouvez vous inscrire aux ateliers précongrès et payer les frais d’inscription séparément. Des ateliers en personne d’une durée de 85 minutes seront proposés pendant les trois jours du congrès; ces ateliers sont inclus dans l’inscription.
Le congrès de 2026 prévoit-il une salle d’exposition permettant de rencontrer les exposants et les commanditaires?
Oui, le congrès de 2026 a prévu une salle d’exposition qui vous permettra de rencontrer en personne les exposants et les commanditaires.
Qui est propriétaire et peut utiliser le matériel et les communications présentés?
Tous les droits, titres et intérêts relatifs au matériel soumis dans le cadre du programme scientifique de 2026 resteront la propriété de leur auteur ou de leurs auteurs. Comme condition à l’acceptation de la proposition approuvée, tous les auteurs s’engagent à accorder à la SCP une licence mondiale, non exclusive, libre de redevance et perpétuelle l’autorisant à utiliser, à reproduire, à afficher publiquement, à distribuer et à créer des œuvres dérivées du matériel soumis sur tout support, y compris sous forme électronique, en ligne et/ou imprimée. Cette licence comprend également l’archivage électronique du matériel soumis sur la plateforme virtuelle du congrès de la SCP, à moins que l’auteur ou les auteurs, ou une personne autorisée à présenter le matériel en leur nom, ne s’opposent à l’archivage électronique du matériel en communiquant avec le bureau du congrès de la SCP. Les sections de la SCP ne se verront accorder aucun droit en vertu des présentes.
En soumettant du matériel à être utilisé par la SCP, vous déclarez et garantissez que vous êtes soit un auteur du matériel, soit une personne autorisée à agir au nom de l’auteur ou des auteurs. Si vous êtes un coauteur ou agissez au nom d’un coauteur, vous déclarez et garantissez que vous avez reçu l’autorisation de tous les auteurs de soumettre le matériel en leur nom. Vous déclarez et garantissez également que le matériel soumis est une œuvre originale ou une création originale qui n’a pas été publiée auparavant et qui ne porte atteinte à aucun droit d’un tiers.
Vous déclarez et garantissez que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires pour utiliser tout matériel émanant de tiers incorporé dans le matériel soumis, et que vous avez le pouvoir de faire ces déclarations et garanties et d’accorder les droits prévus dans les présentes. Si un tiers intente une action contre la SCP pour son utilisation du matériel soumis, vous acceptez d’indemniser, de défendre et de dégager la SCP de toute responsabilité pour toute utilisation du matériel soumis énoncé dans les présentes.