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FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE CONGRÈS DE LA SCP
INFORMATIONS SUR LA SOUMISSION DES RÉSUMÉS
QUAND PUIS-JE FAIRE UNE SOUMISSION AU CONGRÈS ?
Le système de soumission des résumés est ouvert du octobre 2024 au 3 decembre 2024.
DOIS-JE ÊTRE MEMBRE OU AFFILIÉ DE LA SCP POUR SOUMETTRE UN RÉSUMÉ ?
Il n’est pas nécessaire d’être membre ou affilié de la SCP pour soumettre un résumé au congrès; cependant, les membres et affiliés de la SCP bénéficient d’un rabais sur les frais d’inscription pour assister au congrès.
Y A-T-IL UNE LIMITE AU NOMBRE DE SOUMISSIONS QU’UNE PERSONNE PEUT SOUMETTRE ?
Non. Cependant, Le département des congrès de la SCP se réserve le droit de limiter le nombre de soumissions multiples des mêmes auteur présentateurs. Veuillez noter que si vous soumettez plusieurs résumés, vous devrez être disponible pour présenter tous ceux qui sont acceptés.
QUELLE EST LA LANGUE PRÉFÉRÉE POUR UNE SOUMISSION ?
Vous pouvez soumettre et/ou présenter dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, anglais ou français. Veuillez noter que les résumés acceptés seront imprimés dans tous les documents du programme dans la langue dans laquelle ils ont été soumis.
QUELLE EST LA LIMITE DE CARACTÈRES POUR UNE SOUMISSION ?
La limite de caractères lors de la saisie d’un résumé est de 1 400 caractères (espaces compris), 240 caractères (espaces compris) pour les titres et 50 caractères (espaces compris) pour les titres abrégés.
QUELS SONT LES TYPES DE PRÉSENTATION ?
Le Congrès national annuel 2025 de la SCP comportera plusieurs présentations de différents types de présentation. Ceux-ci inclus:
- Affiches : affiche de 55 minutes
- Communications orales individuelles : présentations éclair de 5 minutes, des présentations orales de 12 minutes, des réunions d’échange de 25 minutes et des séances théoriques de 25 minutes
- Communications orales de groupe : discussions en groupe de 55 minutes et des symposiums de 55 minutes
- Ateliers : ateliers de perfectionnement des compétences de 6 heures, ateliers de perfectionnement des compétences de 3 heures et de 85 minutes
Consultez la page Types de présentation pour plus de détails sur chaque type de présentation, y compris les descriptions et les exigences de soumission.
PUIS-JE SOUMETTRE MON RÉSUMÉ SI MA RECHERCHE N’EST PAS ENCORE TERMINÉE ?
Compte tenu du délai de sept mois entre la soumission d’un résumé et la présentation, des soumissions peuvent être faites pour lesquelles des analyses de données sont en cours mais incomplètes (au moment de la soumission); dans ce cas, les soumissions doivent inclure une description des données ou des analyses préliminaires. Notez que le contenu de la soumission de recherche sera examiné de près, et les présentations peuvent néanmoins être refusées en fonction des résultats potentiels ou de leur absence. L’étude doit être terminée au moment de la présentation.
MON RÉSUMÉ PEUT-IL ÊTRE PRÉSENTÉ À UNE AUTRE CONFÉRENCE EN PLUS DU CONGRÈS DE LA SCP ?
Les soumissions doivent rapporter des travaux originaux qui (à l’exception des conférences d’étudiants) n’ont pas été présentés ou publiés auparavant. Un contenu identique ne doit pas être présenté lors de plusieurs conférences.
JE NE PEUX PAS APPUYER SUR LE BOUTON « SUIVANT » SUR L’ÉCRAN DE SOUMISSION. QUE FAIS-JE?
Le système de soumission nécessite des navigateurs avec Javascript. Le symptôme pour Javascript non activé est l’impossibilité d’appuyer sur le bouton suivant sur l’écran de soumission. Veuillez activer Javascript avant de continuer :
Firefox
- Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
- Dans l’onglet Contenu, cliquez pour sélectionner la case à cocher Activer JavaScript.
- Cliquez sur le bouton Recharger la page actuelle pour exécuter des scripts.
Internet Explorer
- Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet, puis sur Sécurité
- Cliquez sur la zone Internet.
- Si vous n’avez pas besoin de personnaliser vos paramètres de sécurité Internet, cliquez sur Niveau par défaut. Passez ensuite à l’étape d.
- Si vous devez personnaliser vos paramètres de sécurité Internet, procédez comme suit :
- Cliquez sur Niveau personnalisé.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité – Zone Internet, cliquez sur Activer pour Active Scripting
- Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page précédente, puis cliquez sur le bouton Actualiser pour exécuter les scripts.
Chrome
Pour les utilisateurs de Chrome, suivez ce lien : JavaScript Activer/Désactiver pour Chrome
COMMENT SAVOIR SI MA SOUMISSION A ÉTÉ ENVOYÉE AVEC SUCCÈS ?
Les soumissionnaires recevront une « confirmation » par courriel. Veuillez contacter le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) si vous ne recevez pas de confirmation. Vous pouvez également vous connecter à la base de données de soumission pour voir le statut (terminé) de votre soumission.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES DES PRINCIPAUX AUTEURS PRESENTATEURS ET DES CO-AUTEURS PRESENTANTS ?
L’auteur présentateur principal et le(s) co-auteur(s) acceptent de s’inscrire, de payer les frais du congrès appropriés et de présenter la soumission acceptée comme prévu.
L’auteur présentateur principal et le(s) co-auteur(s) comprennent que s’il ne peut pas assister au congrès, il trouvera un remplaçant pour présenter la soumission et en informera par écrit le service du congrès de la SCP avant le 14 mars 2025. Si vous ne le faites pas, l’auteur principal et le(s) co-auteur(s) seront inscrits sur la liste des auteurs délinquants.
L’auteur présentateur principal est chargé d’informer les auteurs supplémentaires des résultats du processus de soumission.REMARQUE : lors de l’ajout de présentateurs/modérateurs/auteurs, veuillez utiliser les adresses e-mail qu’ils ont l’intention d’utiliser pour l’inscription à la congrès afin de vous assurer que la présentation est associée à leur profil dans l’application de planification.
QU’EST-CE QUE LA LISTE DES AUTEUR DÉLINQUANTS ?
Le(s) auteur(s) présentateur(s) principal(aux) et co-auteur(s) présentateur(s) de la soumission acceptée doivent être présents à la date/heure de leur présentation indiquée dans leur lettre d’acceptation. Les auteurs qui ne se présentent pas pour présenter leur soumission seront sur la « liste des auteurs délinquants » pour les années à venir et leurs soumissions ne seront pas acceptées.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITÉS DES AUTEUR(S) SUPPLÉMENTAIRE(S) ?
Les auteurs supplémentaires répertoriés dans la soumission ne sont pas tenus de payer les frais d’inscription au congrès ou d’être présents au congrès.
Les auteurs supplémentaires qui ont l’intention de participer à la présentation de la soumission pendant le congrès sont tenus de s’inscrire et de payer les frais du congrès appropriés et de présenter leur soumission comme prévu. Ils devraient plutôt être répertoriés comme co-auteurs presentants.
PUIS-JE APPORTER DES MODIFICATIONS À MON RÉSUMÉ (PAR EXEMPLE, MODIFIER LE CONTENU, AJOUTER/ENLEVER DES AUTEURS, METTRE À JOUR LES COORDONNÉES) UNE FOIS QU’IL A ÉTÉ SOUMIS ?
L’auteur présentateur principal peut éditer un résumé soumis via le système de soumission du Congrès de la SCP 2025 ; ces changements peuvent inclure des modifications du contenu, l’ajout/la suppression d’un auteur, la mise à jour des informations de contact, etc. Jusqu’au 3 decembre 2024 à 23h59 HNE.
Il est de votre responsabilité d’apporter les modifications en ligne et de soumettre à nouveau votre soumission ou d’envoyer des questions sur vos soumissions à convention@cpa.ca, avant le 3 decembre 2024. La phase d’examen des soumissions commence le 4 décembre 2024. Les soumissions ne peuvent pas être modifiées pendant (ou après) la période officielle d’examen des soumissions.
COMMENT PUIS-JE CHANGER L’AUTEUR PRÉSENTATEUR POUR MA SOUMISSION ?
L’auteur présentateur principal doit envoyer une notification par courriel au bureau du Congrès de la SCP (convention@cpa.ca) du nouvel auteur présentateur principal, en s’assurant que toutes les coordonnées sont fournies. L’avis par courriel doit être envoyé et reçu par le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) avant le 14 mars.
QUAND VAIS-JE SAVOIR SI MA SOUMISSION A ÉTÉ ACCEPTÉE OU REFUSÉE ?
L’auteur présentateur principal recevra une notification par courriel au plus tard le 14 mars concernant l’acceptation ou le refus de sa soumission ; par conséquent, une adresse courriel précise est essentielle. Il est de la responsabilité de l’auteur présentateur principal d’informer tous les auteurs supplémentaires de l’acceptation ou du refus de la soumission.
Remarque : En raison du nombre élevé de soumissions au congrès, certaines soumissions seront refusées en raison du manque de place dans le programme du congrès. Cela ne signifie pas que votre soumission est refusée en raison de son contenu, mais plutôt que nous manquons de l’espace nécessaire dans le lieu pour présenter toutes les soumissions acceptées. Pour plus d’informations, veuillez contacter convention@cpa.ca.
MA SOUMISSION A ÉTÉ ACCEPTÉE, MAIS LA DATE ET L’HEURE DE MA PRÉSENTATION N’ONT PAS ÉTÉ SPÉCIFIÉES ?
Afin que vous puissiez commencer à organiser votre voyage (par exemple, obtenir un financement pour un voyage institutionnel), les lettres d’acceptation peuvent être reçues en deux phases : un avis d’acceptation sans date ni heure, suivi d’un avis de date et d’heure prévues. Certains expéditeurs ne recevront qu’une seule notification, indiquant à la fois l’acceptation et la date/l’heure prévue de la présentation. Dans les deux scénarios…
- Prévoyez d’être disponible pour faire votre présentation
Vous recevrez un courriel d’ici le 1er avril 2025 (au plus tard) du bureau du congrès de la SCP une fois le processus de planification terminé, date à laquelle nous vous confirmerons la date et l’heure réelles de votre présentation. En raison du très grand nombre de sessions et du nombre exponentiel de variables que nous devons prendre en compte lors de la planification de la programmation, il n’est pas possible de répondre aux demandes de dates/créneaux horaires spécifiques. - Inscrivez-vous à la convention
L’inscription en ligne pour le 86e Congrès national annuel de la SCP s’ouvrira au début de février. Tous les auteurs principaux et le(s) co-auteur(s) doivent s’inscrire et payer les frais d’inscription appropriés au congrès au plus tard le 4 avril 2025, pour obtenir une place dans le programme du congrès. Veuillez contacter le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) si vous avez accepté un résumé mais que vous ne pouvez pas vous inscrire avant le 4 avril 2025.
MA SOUMISSION A ÉTÉ REFUSÉE ET JE SUIS NE SUIS PAS D’ACCORD. QUE PUIS-JE FAIRE?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’examen par les pairs, veuillez envoyer une demande par courriel au Bureau du congrès de la SCP pour appel/examen (convention@cpa.ca)
COMMENT PUIS-JE RETIRER MA SOUMISSION ?
L’auteur présentateur principal peut retirer sa présentation, à condition qu’un avis écrit ait été envoyé et confirmé par le bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) avant le 14 mars 2025.
J’AI CONFIRMÉ MA PARTICIPATION AU CONGRÈS MAIS NE PEUX PLUS Y ASSISTER. QUE FAIS-JE?
L’auteur présentateur principal doit désigner un co-auteur principal suppléant. Le remplaçant doit s’inscrire au congrès et payer les frais d’inscription appropriés au congrès. Si aucun co-auteur ou auteur présentateur suppléant n’est disponible ou en mesure de présenter au nom de l’auteur présentateur principal, la soumission devra être retirée. Pour retirer une soumission, veuillez envoyer un courriel au bureau du congrès de la SCP (convention@cpa.ca) avant le 14 mars 2025.
Comment ajouter une narration vocale à un PowerPoint
Vous pouvez trouver des instructions ici :
- https://support.microsoft.com/fr-fr/office/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c
- https://www.youtube.com/watch?v=ja-acbAnI40
Une fois enregistrée, vous pouvez enregistrer la présentation PowerPoint sous forme de fichier vidéo .mp4.
QUESTIONS GÉNÉRALES
QUAND LE CONGRÈS AURA-T-ELLE LIEU ?
La convention aura lieu du 12 au 14 juin 2025. Les ateliers pré-congrès auront lieu le 11 juin 2025. Les dates/heures exactes pour une session spécifique seront disponibles en mars 2025.
QUELLES MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE LA SCP METTRA-T-ELLE EN PLACE PENDANT LE CONGRÈS ?
La sécurité des membres, du personnel et de tous les délégués au congrès de la SCP est de la plus haute importance pour le siège social et le comité du congrès de la SCP.
La SCP se respectera toutes les directives de santé publique en place à ce moment-là par les services de santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador et de St. John’s. La SCP peut également mettre en place d’autres mesures de protection qu’elle juge appropriées.
QUELS TYPES DE PRÉSENTATIONS SERONT DISPONIBLES PRATIQUEMENT ?
Affiche virtuelle : une affiche virtuelle est une narration en voix off préenregistrée de 5 minutes. Ceci s’adresse aux présentateurs qui souhaitent uniquement pré-enregistrer et télécharger sur la plateforme virtuelle.
EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL OU LES ATELIERS STANDARD SERONT INCLUS DANS LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE CPA2025?
Le CPA2025 comprendra des ateliers de perfectionnement professionnel en personne de durée variable (6 heures, 3 heures et 85 minutes) et divers crédits de formation continue (6 crédits, 3 crédits, 1 crédit). Les ateliers de 3 et 6 heures seront offerts le 11 juin en tant qu’ateliers pré-congrès; une inscription séparée et complémentaire sera nécessaire pour participer à ces ateliers. Des ateliers d’une durée de 85 minutes seront offerts, en personne, pendant les trois jours du congrès; l’accès à ces ateliers est inclus dans l’inscription.
CPA2025 INCLURA-T-IL UNE SALLE D’EXPOSITION POUR SE CONNECTER AUX EXPOSANTS ET COMMANDITAIRES CLÉS ?
Oui, CPA2025 proposera une salle d’exposition en personne pour vous permettre de vous connecter avec les exposants et les sponsors. Nous serons tout aussi heureux de revoir les exposants et les commanditaires en personne, ainsi que tous nos délégués.
QUI POSSÈDE ET PEUT UTILISER LE MATÉRIEL ET LES PRÉSENTATIONS SOUMIS ?
Tous les droits, titres et intérêts relatifs au matériel soumis dans le cadre du programme scientifique 2025 de la SCP resteront la propriété de l’auteur ou des auteurs. Comme condition d’acceptation de la soumission approuvée, tous les auteurs acceptent d’accorder à l’SCP une licence perpétuelle mondiale, non exclusive et libre de droits pour utiliser, reproduire, afficher publiquement, distribuer et préparer des œuvres dérivées de la soumission soumise. Matériel sur tout support, y compris le format électronique, en ligne et/ou imprimé. Cette licence doit également inclure l’archivage électronique du matériel soumis sur la plateforme de convention virtuelle de l’SCP, à moins que l’auteur ou les auteurs ou une personne autorisée à soumettre au nom de l’auteur ou des auteurs décident de ne pas autoriser l’archivage électronique du matériel en communiquant avec le département congrès. Les sections de la SCP ne se verront accorder aucun droit en vertu des présentes.
En soumettant le matériel soumis pour utilisation par l’SCP, vous déclarez et garantissez que vous êtes soit un auteur du matériel soumis, soit une personne autorisée à agir au nom de l’auteur ou des auteurs. Si vous êtes co-auteur ou agissez au nom d’un co-auteur, vous déclarez et garantissez que vous avez reçu l’autorisation de tous les auteurs pour la soumission de matériel en leur nom. Vous déclarez et garantissez également que le matériel soumis est une œuvre originale ou une paternité qui n’a pas été publiée auparavant et ne porte pas atteinte aux droits d’un tiers. Vous déclarez et garantissez que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires pour utiliser tout matériel tiers incorporé dans le matériel soumis, et vous avez le pouvoir de faire ces déclarations et garanties et d’accorder les droits aux présentes. Si un tiers intente une action contre l’SCP pour son utilisation du matériel soumis, vous acceptez d’indemniser, de défendre et de dégager l’SCP de toute responsabilité pour toute utilisation du matériel soumis énoncé dans les présentes.