La plupart des personnes qui exercent et mènent des recherches dans le domaine de la santé mentale au sein de professions réglementées ont été formées à des approches occidentales et eurocentriques pour appréhender le bien-être et la guérison. Parallèlement, la technologie évolue à un rythme que peu de spécialistes de la psychologie peuvent suivre, malgré le rôle croissant qu’elle joue dans nos vies, celles de nos participantes et participants, de notre patientèle et des personnes que nous formons. Comprendre nos responsabilités en matière de pratique inclusive à l’ère numérique peut sembler un défi insurmontable, que nous soyons actuellement en formation en psychologie ou que nous possédions des décennies d’expérience dans ce domaine. Que devons-nous réellement savoir sur l’évolution de la technologie? L’IA générative est-elle notre plus grande concurrence pour la clientèle en thérapie? Que signifie pratiquer la psychologie de manière inclusive?
La Dre Pillai Riddell présentera les conclusions issues de son parcours dans la recherche, la pratique clinique et la formation. Elle présentera des idées pour favoriser l’inclusion et tirer parti de la technologie afin de construire un avenir meilleur en psychologie.
La Dre Rebecca Pillai Riddell a apporté une contribution majeure au domaine de la psychologie, en particulier dans les domaines de la douleur et de la santé mentale. Ses recherches ont joué un rôle déterminant dans la compréhension de la relation entre les parents (ou les personnes qui s’en occupent) et les enfants, ainsi que de l’impact des facteurs liés aux parents et aux enfants sur la réactivité à la douleur et sa régulation chez les jeunes enfants. Elle a dirigé des recherches sur l’influence de ces facteurs dans le cadre de la vaccination systématique des enfants et a participé à un projet de recherche collaborative dans le domaine de la santé qui utilise l’intelligence artificielle pour évaluer la douleur chez les nourrissons. Les travaux de la Dre Pillai Riddell ont été financés par les principaux conseils de recherche canadiens et ont été récompensés par plusieurs prix, notamment le President’s Emerging Research Leadership Award de l’Université York et le Prix pour l’excellence du mentorat en douleur de la Société canadienne de la douleur. Ses recherches ont également fait l’objet de nombreuses publications, contribuant ainsi à enrichir les connaissances sur les dimensions socio-comportementales de la douleur

Recent Comments