TYPES DE PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE 2021 (VIRTUEL)

L’événement virtuel 2021 de la SCP aura à son programme une multitude de présentations de divers types. Il s’agit notamment de :

  1. Ateliers (de durée variable et d’admissibilité variable aux crédits de formation continue, y compris des ateliers de 6 heures, de 3 heures et de 85 minutes)
  2. Communications orales individuelles (de durée variable, y compris des présentations éclair de 5 minutes, des présentations orales de 12 minutes, des réunions d’échange de 25 minutes et des séances théoriques de 25 minutes)
  3. Communications orales de groupe (de durée variable, y compris des discussions en groupe de 55 minutes et des symposiums de 55 minutes)
  4. Affiches
  5. Ateliers de perfectionnement des compétences

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur chacun de ces types de présentation, y compris la description et les exigences relatives à la proposition de communications de chaque type de présentation.


ATELIERS

L’événement virtuel 2021 de la SCP proposera trois types d’ateliers, qui seront offerts au cours du mois de juin :

  1. Ateliers de perfectionnement professionnel de 6 heures/6 crédits de formation continue
  2. Ateliers de perfectionnement professionnel de 3 heures/3 crédits de formation continue
  3. Ateliers de 85 minutes (certains donneront droit à des crédits)

Ateliers de perfectionnement professionnel : 3 heures/3 crédits de formation continue et 6 heures/6 crédits de formation continue

L’intervenant qui présente un atelier de perfectionnement professionnel – qu’il s’agisse d’un atelier de 6 heures/6 crédits de formation continue ou de 3 heures/3 crédits de formation continue – est habituellement un expert chevronné du sujet traité; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas prises en considération.

Les ateliers de perfectionnement professionnel ne servent pas à présenter de nouvelles recherches empiriques.

Les ateliers de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et/ou comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire en sorte que les participants aient acquis, au terme de l’activité, de trois à six compétences, techniques et/ou outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier de perfectionnement professionnel est novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il interpelle les participants et est bien organisé, et il offre, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

La SCP utilise depuis longtemps les enregistrements vidéo modifiés des ateliers précongrès comme contenu de base des cours de perfectionnement professionnel continu en ligne offerts aux membres de la SCP et à d’autres professionnels des sciences du comportement. Comme nous n’avons pas cette possibilité, nous prévoyons utiliser les enregistrements des ateliers de perfectionnement professionnel pour créer ce contenu. Le contenu de votre présentation ne sera transformé qu’avec votre consentement pour être ajouté à nos cours de perfectionnement professionnel continu en ligne. Par conséquent, les intervenants seront invités à indiquer leur préférence quant au mode de prestation de leur atelier :

Ateliers de 6 heures/6 crédits de formation continue

  1. Diffusion en direct de l’atelier uniquement, en deux périodes de 3 heures, sans enregistrement
  2. Diffusion en direct de l’atelier, en deux périodes de 3 heures, avec enregistrement, qui sera ensuite transformé en cours de perfectionnement professionnel continu

De plus, les intervenants doivent décider s’ils souhaitent donner les deux séances le même jour ou des jours différents.

Ateliers de 3 heures/3 crédits de formation continue

  1. Diffusion en direct de l’atelier uniquement, sans enregistrement
  2. Diffusion en direct de l’atelier avec enregistrement, qui sera ensuite transformé en cours de perfectionnement professionnel continu

Le crédit de formation professionnelle continue pour le contenu livré en direct et préenregistré correspond à un crédit par heure de formation, sans compter les pauses.

La SCP fournira une rémunération aux intervenants par atelier (c.-à-d., et non par présentateur) pour les ateliers qui seront convertis en cours de perfectionnement professionnel continu sur la plateforme de formation continue de la SCP. Les sections de la SCP pourraient également fournir des fonds supplémentaires. Pour obtenir des renseignements sur un éventuel soutien supplémentaire, veuillez communiquer avec la ou les sections de la SCP concernées à l’adresse suivante : https://cpa.ca/fr/sections/.

Atelier (85 minutes)

Les ateliers, d’une durée de 85 minutes, sont présentés par une personne ou un groupe dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues.

Les ateliers sont censés avoir une composante pratique et expérientielle et/ou comprendre des démonstrations; il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Chaque atelier doit faire en sorte que les participants acquièrent, au terme de l’activité, de trois à six compétences, techniques et/ou outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier est novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il interpelle les participants et est bien organisé, et il offre, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

Des crédits de formation continue peuvent être accordés, le cas échéant. La conversion en cours de perfectionnement professionnel continu pourrait également se faire.


COMMUNICATIONS ORALES INDIVIDUELLES

Présentations éclair (5 minutes) :

La présentation éclair est un type de présentation qui permet de transmettre de l’information oralement, à l’aide de supports visuels et de façon succincte, de susciter de l’intérêt à l’égard d’un projet ou d’un programme et de favoriser le réseautage entre les délégués. Les présentations éclair peuvent servir à présenter une recherche empirique, un programme, une politique ou une intervention, ou la nécessité ou l’impact d’une politique.

Les présentations éclair sont d’une durée maximale de 5 minutes et ne peuvent comporter plus de trois diapositives. Pour être efficace, une présentation éclair doit se concentrer sur l’essentiel et être livrée de manière stimulante, tout en suscitant la réflexion.

Les propositions de présentation éclair doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’évaluation; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Communications orales de 12 minutes (12 minutes) :

La communication orale de 12 minutes vise à présenter une série d’études empiriques (plus de deux), ou un programme ou une intervention complexe.

Les communications orales de 12 minutes sont structurées comme suit : 10 minutes pour la présentation et trois minutes réservées aux questions. Ce type de communication est réservé à l’échange d’informations sur une série complexe d’études ou un programme ou une intervention compliqués.

Les propositions de communication orale de 12 minutes doivent comporter les renseignements suivants : le contexte empirique et théorique et la justification des études ou du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie générale des études ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Toutes les propositions de communication orale de 12 minutes seront regroupées en séances, organisées autour d’un thème ou d’un sujet précis. Afin de s’assurer que les communications orales de 12 minutes proposées sont associées à la séance thématique appropriée, chaque proposition doit renfermer des descripteurs clairs.

Réunions d’échange (25 minutes) :

Les réunions d’échange visent à échanger, explorer et susciter des idées et des réflexions sur un sujet/thème/cas, un programme ou une intervention; elles servent également à lancer des idées sur des méthodes novatrices en matière de recherche, de pratique, d’enseignement et/ou de politiques.

Chaque réunion d’échange est proposée par un animateur, qui doit fournir un résumé succinct, mais clair (15 minutes maximum) des principaux points, idées, approches, interventions, etc. à débattre et à explorer. En outre, l’animateur doit inciter les participants à échanger et à interagir les uns avec les autres, et à se centrer sur le sujet de la réunion (minimum 10 minutes).

Les propositions de réunion d’échange doivent comprendre les éléments suivants : un énoncé des principales questions, idées ou approches, interventions, etc. à débattre et à explorer; un énoncé expliquant pourquoi ces questions, idées, etc. sont d’actualité et propices à l’échange d’idées; une description des méthodes à utiliser pour encourager les participants à échanger, à s’intéresser au sujet du forum et à interagir les uns avec les autres.

Les propositions de réunion d’échange dont l’objectif est de présenter/examiner des recherches empiriques ne seront pas retenues.

Séances théoriques (25 minutes) :

Le but d’une séance théorique est de discuter d’une théorie, d’une méthode ou d’une analyse.

Ce type de présentation ne sert pas à présenter de nouvelles recherches empiriques. L’intervenant qui présente une séance théorique est habituellement un expert chevronné du sujet traité; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées.

Les séances théoriques servent à examiner une ou plusieurs perspectives théoriques, ou à faire la synthèse de perspectives théoriques différentes. Ce type de communication ne sert pas à présenter de nouvelles recherches empiriques. L’intervenant qui présente une séance théorique est habituellement un expert chevronné du sujet traité; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées. Il peut arriver que trois présentations soient regroupées en une seule séance, le modérateur étant chargé de faire respecter l’horaire.


COMMUNICATIONS ORALES DE GROUPE

Discussion en groupe (55 minutes) :

Une discussion en groupe est une discussion en direct ou virtuelle portant sur un sujet précis, réunissant un groupe sélectionné d’experts qui partagent des points de vue différents. Elle est précédée par une brève introduction et laisse ensuite la parole aux experts et au public, si elle se déroule en direct.

Les discussions en groupe sont généralement animées par un « modérateur », qui dirige le groupe d’experts et le public tout au long de la discussion. Habituellement, les discussions en groupe réunissent trois ou quatre experts en la matière, qui exposent des faits, donnent leur opinion et répondent aux questions du public, posées par le modérateur ou présentées directement par le public.

Une discussion en groupe n’est PAS : une série d’exposés présentés l’un après l’autre, un entretien individuel avec chacun des experts ou une simple séance de questions et réponses avec le public.

Les propositions de discussion en groupe doivent comprendre les éléments suivants : un résumé général du sujet de discussion, expliquant le caractère inédit ou controversé du sujet, ou la pertinence du sujet par rapport au thème; le nom/affiliation/rôle du modérateur et une mention de ses qualifications pour animer la séance; les noms/affiliations/rôles de quatre experts au maximum et, pour chaque expert, un énoncé décrivant clairement le point de vue particulier que chacun apportera à la discussion.

Symposium (55 minutes) :

Un symposium est un type de présentation où une série de communications orales portant sur le même sujet sont présentées. Chaque symposium devrait compter un modérateur/animateur (qui prendra la parole pendant 10 minutes), un titre général et un résumé, et trois communications (10 minutes chacune), chacune étant accompagnées d’un titre et d’un résumé. Les modérateurs du symposium peuvent décider de choisir un participant à la discussion.

Chaque symposium est créé et proposé par une personne, appelée « animateur du symposium » (ou « modérateur »). Le modérateur/animateur peut jouer son rôle de l’une des trois manières suivantes : animateur/modérateur seulement, intervenant présentant l’une des communications orales, ou participant à la discussion. Les intervenants qui participent à un symposium peuvent venir du même pays ou de pays différents.

Les propositions de symposium doivent comprendre les éléments suivants :

  1. un résumé général du symposium accompagné des renseignements suivants : une brève description du sujet du symposium; un énoncé expliquant le caractère inédit ou controversé du sujet, ou la pertinence du sujet par rapport au thème du congrès; un énoncé expliquant clairement de quelle manière chaque intervenant offrira une approche/point de vue unique sur le sujet proposé.
  2. pour chaque intervenant – un résumé, où figure la même information que celle demandée aux propositions de communication orale (contexte empirique et théorique et justification de l’étude ou du programme/politique ou de l’intervention; méthodologie générale de l’étude ou approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé de la question ou des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, ou qui seront mises en œuvre ou évaluées).

Veuillez noter : le modérateur du symposium (ou l’animateur) doit stimuler la participation des intervenants et de l’auditoire, et faire de la discussion en groupe une expérience enrichissante pour tous. Avant le congrès et la tenue du symposium, le modérateur/animateur doit organiser au moins une réunion, en personne, par téléphone ou par voie électronique, avec les intervenants. Le jour du symposium, le modérateur/animateur est responsable de la gestion du temps imparti (55 minutes) et veille à ce que le symposium commence et se termine à l’heure, et que chaque membre du groupe d’intervenants dispose d’un temps de parole équitable. Le modérateur/animateur s’assure également de réserver 15 minutes pendant le symposium pour donner la parole aux membres de l’auditoire et il veille à ce que la discussion se termine à l’heure prévue.


PRÉSENTATIONS PAR AFFICHES

Affiche

Les affiches (format papier) constituent la méthode de présentation de recherches empiriques la plus appropriée et la plus efficace. Le titre de l’affiche doit communiquer les résultats de l’étude (ou des études) ou parler de l’efficacité ou de l’impact d’une politique/programme ou d’une intervention.

Les affiches doivent utiliser des images et des diagrammes, mais peu de mots/texte.

Les propositions de présentation par affiches doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention, la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique; un résumé des analyses ou des évaluations qui ont été réalisées; un résumé des résultats et des conclusions qui en découlent; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Si elle est acceptée, l’affiche peut être accompagnée d’une narration vocale d’une durée de 5 à 10 minutes. La narration vocale n’est pas obligatoire.

Des précisions sur l’orientation des affiches (portrait, paysage), la taille des affiches, etc. seront communiquées lorsque la proposition sera acceptée.


SÉANCES DE PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES

Le transfert des connaissances en action (5 minutes) :

Pour la première fois cette année, la SCP invite les personnes intéressées à soumettre des propositions de communications qui pourraient être incluses dans des séances de perfectionnement des compétences, qui viseront à enseigner aux individus comment présenter succinctement leur travail et la pertinence de celui-ci à différents intervenants, comme les représentants du gouvernement, les médias et les bailleurs de fonds.

Comme le nombre de séances de perfectionnement des compétences est limité, seul un petit nombre de propositions sera accepté. Les personnes dont la proposition a été acceptée seront regroupées et disposeront de cinq minutes pour parler de la pertinence de leur travail au mentor attitré de la séance. Les mentors donneront leur avis sur la manière de renforcer l’« argumentaire » présenté, que ce soit pour obtenir du soutien financier, pour s’adresser aux médias, pour promouvoir une réorientation des politiques, etc.

Les propositions de communications destinées à ce type de séance doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention, la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique; un résumé des analyses ou des évaluations qui ont été réalisées; un résumé des résultats et des conclusions qui en découlent; un aperçu de la pertinence du travail pour divers décideurs; un énoncé indiquant comment l’auteur de la proposition pourrait profiter au mieux de la possibilité de présenter son travail dans le cadre de ce type de présentation.