Types de présentations du programme scientifique du congrès national annuel de la SCP

Le congrès national annuel de la SCP propose plusieurs types de présentation, décrits ci-dessous :

Ateliers précongrès de perfectionnement professionnel : une demi-journée (3 crédits d’éducation permanente) et une journée complète (6 crédits d’éducation permanente)

La SCP est heureuse d’offrir, le mercredi 27 mai (c’est-à-dire la veille du début officiel du congrès national annuel de la SCP de 2020), plusieurs ateliers d’une demi-journée et d’une journée complète qui donnent droit à des crédits d’éducation permanente.

Habituellement, l’intervenant d’un atelier précongrès de perfectionnement professionnel est un expert chevronné du sujet traité; les communications proposées par un débutant dans le domaine ne seront pas prises en considération.

Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel ne servent pas à présenter des recherches empiriques nouvelles. Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire acquérir aux participants de trois à six compétences, techniques et outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier précongrès de perfectionnement professionnel sera novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il offrira, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

La SCP accordera un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par atelier (et non par présentateur). Ce financement servira uniquement à rembourser les frais admissibles relatifs au déplacement et à l’hébergement du présentateur. Les autres dépenses (p. ex., les frais et les honoraires du conférencier) sont à la charge de l’organisateur de l’atelier ou de la section qui le parraine. Pour en savoir plus sur le parrainage de votre atelier précongrès de perfectionnement professionnel, veuillez communiquer avec la ou les sections de la SCP concernées à : https://cpa.ca/fr/sections/.

La SCP détermine les frais d’inscription aux ateliers précongrès sur la base d’un budget équilibré, ce qui signifie que les recettes tirées des inscriptions doivent couvrir les coûts associés à l’organisation de l’atelier. Par conséquent, la SCP se réserve le droit d’annuler un atelier si le nombre d’inscriptions est insuffisant pour couvrir les frais liés à son organisation; la décision d’annuler un atelier est généralement communiquée aux organisateurs de l’atelier six semaines avant le début du congrès de la SCP. Si l’organisateur d’un atelier souhaite présenter son atelier même si le nombre d’inscriptions est insuffisant, tous les frais non couverts par les recettes tirées des inscriptions seront à sa charge.

Réunions d’échange/forums de discussion (25 minutes) :

Les réunions d’échange ou les forums de discussion visent à échanger, explorer et susciter des idées et des réflexions sur un sujet/thème/cas, un programme ou une intervention; ils servent également à lancer des idées sur des méthodes de recherche et d’enseignement, des pratiques, des soins/traitements ou des politiques novateurs; ils ne servent pas à présenter ou à examiner des recherches empiriques.

Chaque réunion d’échange ou forum de discussion est soumis par un animateur, qui doit fournir un résumé succinct, mais clair (15 minutes maximum) des principaux points, idées, approches, interventions, etc. à débattre et à explorer. En outre, l’animateur doit inciter les participants à échanger et à interagir les uns avec les autres, et à se focaliser sur le sujet du forum (minimum 10 minutes).

Les propositions de réunions d’échange ou de forums de discussion doivent comprendre les éléments suivants : un énoncé des principales questions, idées ou approches, interventions, etc. à débattre et à explorer; un énoncé expliquant pourquoi ces questions, idées, etc. sont d’actualité et propices à l’échange d’idées; une description des méthodes à utiliser pour encourager les participants à échanger, à s’intéresser au sujet du forum et à interagir les uns avec les autres.

Remarque : aucun équipement audiovisuel n’est fourni pour ce type de présentation. Le nombre maximum de participants est de 12 seulement par réunion d’échange ou forum de discussion accepté.

Présentations éclair (présentations orales de 5 minutes)

La présentation éclair est un type de présentation qui permet de transmettre de l’information oralement, à l’aide de supports visuels et de façon succincte, et de susciter de l’intérêt à l’égard d’un projet ou d’un programme. Les présentations éclair peuvent servir à présenter des recherches empiriques ou à mettre en évidence les répercussions ou l’évaluation d’un programme, d’une politique ou d’une intervention.

Chaque présentation éclair dispose d’un total de cinq minutes (p. ex., quatre minutes pour la présentation orale et une minute réservée aux questions), et l’intervenant ne peut utiliser plus de trois diapositives. Pour être efficace, une présentation éclair doit se concentrer sur l’essentiel et être livrée de manière stimulante, tout en suscitant la réflexion. Les séances de présentations éclair doivent comprendre au moins huit présentations éclair.

Les propositions de présentation éclair doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’évaluation; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Affiches papier (85 minutes)

Parce qu’elles utilisent des images et des diagrammes, mais peu de mots ou de texte, les affiches papier constituent la méthode de présentation de recherches empiriques la plus appropriée et la plus efficace. Le titre de l’affiche doit communiquer les résultats de l’étude (ou des études) ou parler de l’efficacité ou de l’impact d’une politique/programme ou d’une intervention.

Les propositions d’affiches papier doivent comporter les renseignements suivants : la justification de l’étude (ou des études), du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie de l’étude (ou des études) ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique; un résumé des analyses ou des évaluations qui ont été réalisées; un résumé des résultats et des conclusions qui en découlent; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Des précisions sur l’orientation des affiches (portrait, paysage), la taille des affiches, etc. seront communiquées lorsque la proposition sera acceptée.

INSTRUCTIONS POUR LA PRÉSENTATION D’AFFICHES

Ateliers (85 minutes) :

Le congrès annuel de la SCP propose également des ateliers, qui sont offerts pendant le congrès comme tel, du 28 au 30 mai 2020. Ces ateliers sont gratuits, car ils sont inclus dans l’inscription au congrès, et certains d’entre eux donnent droit à des crédits d’éducation permanente.

Les ateliers ont le même objectif et les mêmes exigences que les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel. Les ateliers sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Il s’agit d’activités participatives, où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Dirigés par un ou des intervenants dont l’expérience et l’expertise du sujet traité sont largement reconnues, les ateliers doivent faire acquérir aux participants au moins trois compétences, techniques et outils nouveaux et concrets (c.-à-d., résultats d’apprentissage). Ainsi, un bon atelier sera novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il offrira, à la fois aux psychologues expérimentés et aux psychologues en début de carrière, la possibilité de poursuivre leur perfectionnement professionnel.

Contrairement aux ateliers précongrès de perfectionnement professionnel, la durée des ateliers de perfectionnement professionnel est de 85 minutes, 75 minutes étant consacrées à l’atelier comme tel et 10 minutes, à l’installation et au démontage.

Exposés de 12 minutes (12 minutes)

Les exposés de 12 minutes visent à faire un rapport détaillé sur une série (plus de deux) d’études empiriques, ou un programme ou une intervention complexe.

Les exposés de 12 minutes sont structurés comme suit : 10 minutes pour la présentation et trois minutes pour les questions. Ce type de présentation est réservé à l’échange d’informations sur une question, une série d’études, ou un programme ou une intervention complexe.

Le programme du congrès ne peut accueillir qu’un petit nombre d’exposés de 12 minutes; par conséquent, nous vous recommandons d’opter pour cette formule seulement s’il est manifestement impossible de présenter votre travail sous forme d’affiche papier ou de présentation éclair.

Les propositions d’exposés de 12 minutes doivent comporter les renseignements suivants : le contexte empirique et théorique et la justification de l’étude (ou des études) ou du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie générale des études ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, qui seront mises en œuvre ou évaluées; des descripteurs clairs aux fins de classification/planification.

Séances théoriques (25 minutes)

Les séances théoriques servent à examiner une ou plusieurs perspectives théoriques, ou à faire la synthèse de perspectives, méthodes ou analyses théoriques différentes. Ce type de communication ne sert pas à présenter des recherches empiriques nouvelles. Le présentateur est généralement un expert chevronné dans le domaine; les communications proposées par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées.

Chaque présentation dispose de 25 minutes; il est possible que trois présentations soient regroupées en une seule séance, le modérateur étant chargé de faire respecter l’horaire.

Symposium (55 minutes) :

Un symposium est un type de présentation où une série de communications orales portant sur le sujet du symposium sont présentées. Chaque symposium doit inclure un modérateur/animateur (qui prendra la parole pendant 10 minutes), un titre général et un résumé, et trois communications (10 minutes chacune), chacune étant accompagnées d’un titre et d’un résumé. Les organisateurs du symposium peuvent décider de choisir un participant à la discussion.

Chaque symposium est créé et proposé par une personne, appelée « modérateur » (ou animateur) du symposium. Le modérateur/animateur peut jouer son rôle de l’une des trois manières suivantes : animateur/modérateur seulement, intervenant présentant l’une des communications orales, ou participant à la discussion.

Les propositions de symposium doivent comprendre les éléments suivants :

  • un résumé général du symposium accompagné des renseignements suivants : une brève description du sujet du symposium; un énoncé expliquant le caractère inédit ou controversé du sujet, ou la pertinence du sujet par rapport au thème du congrès; un énoncé expliquant clairement de quelle manière chaque intervenant offrira une approche/point de vue unique sur le sujet proposé.
  • pour chaque communication, un résumé, dans lequel figurent le contexte empirique et théorique et la justification de l’étude ou du programme/politique ou de l’intervention; la méthodologie générale de l’étude ou l’approche employée pour concevoir le programme/politique ou l’intervention; un résumé des analyses, des résultats et des conclusions; un aperçu des mesures, des recommandations ou des répercussions engendrées, ou qui seront mises en œuvre ou évaluées.

Remarque : le modérateur/animateur du symposium doit créer une expérience intéressante et productive pour les intervenants et les personnes qui assistent au symposium. Avant le congrès, le modérateur/animateur doit organiser au moins une réunion, en personne, par téléphone ou par voie électronique, avec les intervenants. Le jour du symposium, le modérateur/animateur est responsable de la gestion du temps imparti (55 minutes), en veillant à ce que le symposium commence et se termine à l’heure, et que chaque membre du groupe d’intervenants dispose d’un temps de parole équitable. Le modérateur/animateur s’assure également de réserver 15 minutes pendant le symposium pour discuter avec les participants.