
Dre Marylène Gagné
Discours-programme/conférence plénière
Professor, Future of Work Institute, Faculty of Business and Law,
Perth City Campus, Curtin University,
Perth, Australia
Titre: Thriving at work in the digital age
On estime que les gens consacrent 90 000 heures de leur vie à travailler. Le travail a des répercussions sur notre santé et notre bien-être, mais aussi sur notre développement. À partir du moment où une personne est recrutée, socialisée et formée, puis gérée et rémunérée par une organisation, sa motivation, son rendement et son bien-être sont déterminés par la manière dont les pratiques organisationnelles sont conçues et mises en œuvre. Dans ma recherche, je tente de comprendre ce qu’est un bon travail, un bon emploi et un bon employeur en utilisant la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie de la motivation, les raisons pour lesquelles les gens s’engagent dans une activité, quelle qu’elle soit ont une incidence sur l’effort, la persévérance, le rendement et le bien-être qui s’ensuit. Ainsi, on suppose que si les besoins psychologiques relatifs aux compétences, à l’autonomie et aux relations au travail sont satisfaits par des tâches et un environnement bien conçus, les gens fonctionneront de manière optimale dans le contexte du travail. Comme le travail est en train de se transformer sous l’action de la technologie, de la mondialisation et de l’augmentation de l’incertitude politique et environnementale, nous devons intervenir dans la conception des futurs emplois pour nous assurer que les gens s’épanouissent au travail. J’illustrerai cela en examinant des projets de recherche sur la motivation au travail.
Marylène Gagné est professeure au Future of Work Institute de la faculté de droit et de commerce de l’université Curtin, en Australie. L’Institut part du principe qu’un travail utile et productif est essentiel à la vigueur de l’économie et à la santé de la société. Il s’intéresse à la façon dont les personnes contribuent au développement de nouvelles connaissances et de pratiques novatrices, et en bénéficient. Sa mission est d’aider les personnes et les organisations à prospérer à l’ère numérique.
Dans ses travaux de recherche, Marylène examine la façon dont les organisations, par l’intermédiaire des structures, de la culture, des récompenses, des tâches et de la gestion, influencent les orientations motivationnelles des employés à l’égard de leur travail, y compris le travail bénévole; elle s’intéresse également à l’incidence de la qualité de la motivation sur le rendement et le bien-être au travail.
Autrefois rédactrice en chef associée du European Journal of Work and Organizational Psychology, elle siège actuellement à plusieurs comités de rédaction de revues en psychologie et en gestion. Récipiendaire d’un prix d’excellence pour la meilleure thèse de doctorat, décerné par l’American Psychological Association, elle a reçu le Prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie.
Marylène a déjà occupé des postes d’enseignement au département de psychologie de l’université d’État de New York à Albany, à l’École de commerce de l’Université Concordia, au Canada, et à la School of Psychology and Business School de l’université d’Australie-Occidentale.
https://staffportal.curtin.edu.au/staff/profile/view/Marylene.Gagne/

Dre Suzanne Stewart
Discours-programme/conférence plénière
Président honoraire de la SCP 2019 – 2020
Associate Professor and Canada Research Chair in Aboriginal Homelessness and Life Transitions, University of Toronto
Title: TBD
TBD
Dre Stewart est membre de la Première Nation des Dénés de Yellowknife et psychologue. Elle est directrice de l’Institut Waakebiness-Bryce pour la santé autochtone et professeure agrégée en sciences sociales et en santé comportementale à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ces intérêts de recherche et d’enseignement incluent la santé mentale et la guérison autochtones en psychologie, en se concentrant spécifiquement sur l’itinérance, la santé mentale des jeunes, l’identité, le développement de la vie professionnelle et personnelle, les pédagogies autochtones dans l’enseignement supérieur et la méthodologie de recherche. Elle est également présidente de la section autochtone de la Société canadienne de psychologie et s’engage à faire progresser les questions de guérison autochtones par le biais des disciplines de la santé et de la psychologie.

Dr. Steven Taylor, Ph.D., R.Psych.
Discours-programme/conférence plénière
Professor & Clinical Psychologist
Department of Psychiatry
University of British Columbia
Title: TBA
TBD
Steven Taylor, Ph.D., R.Psych., is a Professor and Clinical Psychologist in the Department of Psychiatry at the University of British Columbia, Vancouver, Canada. Dr. Taylor’s research and clinical work focus on anxiety disorders and related clinical conditions, including:
- Health anxiety (hypochondriasis)
- Psychology of pandemics
- Posttraumatic stress disorder
- Panic disorder
- Obsessive-compulsive disorder
Dr. Taylor has authored over 300 scientific publications and more than 20 books, which have been translated into several languages. Dr. Taylor has received a number of awards for his work, including awards from the Canadian Psychological Association, Association for Advancement of Behavior Therapy, and the Anxiety Disorders Association of America. In addition to teaching and research, Dr. Taylor maintains a clinical practice in Vancouver, BC, specializing in mood and anxiety disorders. In his spare time, Dr. Taylor is an avid scuba diver and underwater photographer.

Dr. Steven Pinker, Ph.D.
Discours-programme/conférence plénière
Johnstone Family Professor
Department of Psychology
Harvard University
Title: TBA
TBD
Steven Pinker est un psychologue expérimental qui mène des recherches sur la cognition visuelle, la psycholinguistique et les relations sociales. Il a grandi à Montréal, et a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill et son doctorat à Harvard. Actuellement professeur de psychologie à Harvard, il a également enseigné à Stanford et au MIT. Pendant sa carrière, il a accumulé une collection impressionnante de prix et de distinctions pour ses travaux de recherche, son enseignement et ses neuf livres, parmi lesquelles figurent L’Instinct du langage, Comment fonctionne l’esprit, Comprendre la nature humaine, La part d’ange en nous et The Sense of Style. Membre élu de l’Académie nationale des sciences, finaliste à deux reprises du prix Pulitzer, Humaniste de l’année, titulaire de neuf doctorats honorifiques et classé parmi les cent plus grands intellectuels du monde par le magazine Foreign Policy, il a été désigné comme l’une des cent personnes les plus influentes par le magazine Time. Il est le président du comité de rédaction de l’American Heritage Dictionary et écrit régulièrement pour le New York Times, le Guardian et d’autres publications. Son dixième livre, publié en février 2018, s’intitule Le triomphe des Lumières : pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme.

Dr. Kim Corace, Ph.D., C.Psych.
Discours présidentiel
Vice-President, Innovation & Transformation, Royal Ottawa Mental Health Centre
Associate Professor, Psychiatry, University of Ottawa
Title: TBA
TBD
TBD