Program Schedule and Themes
A Preliminary Overview Schedule of the CPA2023 Scientific Program is Now Available
This is the structure of the schedule. The full schedule can’t be finalized until February, as we continue to accept and review abstracts.
*Note that all times for scheduled sessions are in Eastern Daylight Time (GMT-5).
Thèmes du programme
Description du thème | Programmation des sections | Thème |
Examiner notre discipline et les diverses composantes psychologiques selon une perspective théorique, historique ou philosophique | Histoire et philosophie de la psychologie |
Explorer les racines intellectuelles |
Travailler à modifier les comportements humains pour restaurer notre environnement | Psychologie de l’environnement |
Améliorer la santé de la planète |
Aider les gens à adopter un mode de vie sain, faciliter la performance humaine de pointe et améliorer le traitement de problèmes humains complexes | Psychologie clinique Psychologie de la dépendance Psychologie du counseling Psychologie de la santé et médecine du comportement Stress traumatique Psychopharmacologie |
Améliorer et promouvoir la santé |
Renforcer les collectivités en cherchant à comprendre les besoins particuliers d’une collectivité donnée et à y répondre | Community Psychologie des communautés rurales et nordiques Psychologie et justice pénale Psychologie des peuples autochtones |
Servir les collectivités |
Comprendre les facteurs qui contribuent à la qualité du milieu de travail et l’impact du milieu de travail sur nos vies et notre bien-être | Psychologie industrielle et organisationnelle Psychologues en milieu hospitaliers et en centres de santé Psychologie du milieu militaire |
Comprendre et améliorer le milieu de travail |
Mettre en évidence les façons dont la recherche en psychologie – méthodes, analyses, conception – peut être améliorée et mieux utilisée pour orienter la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie | Méthodes quantitative |
Améliorer la recherche en psychologie |
Aider les gens à comprendre le monde et à améliorer nos interactions au sein de la société et avec les personnes qui font partie de notre vie. | Psychologie de la famille Psychologie sociale et de la personnalité Extrémisme et terrorisme Psychologie international et interculturelle |
Comprendre la société et le monde qui nous entoure |
Comprendre ce qui contribue – et ne contribue pas – au fonctionnement de l’esprit et du cerveau | Cerveau et sciences cognitive Neuropsychologie clinique Électrophysiologie quantitative |
Comprendre l’esprit et le cerveau |
Explorer les façons dont la psychologie – selon le point de vue de la pratique, de la recherche et de l’enseignement – favorise l’équité, la diversité et l’inclusivité, et comment elle peut et devrait le faire | Section de Personnes Noires en Psychologie Orientation sexuelle et identité sexuelle Femmes et psychologie |
Droits de l’homme et justice sociale |
Explorer le développement de la personne tout au long de la vie, de la petite enfance à l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et le troisième âge, jusqu’à la retraite | Developmental Développement adulte et vieillissement Psychologues et la retraite |
Explorer les étapes de la vie |
Mettre en évidence les façons dont la psychologie peut orienter les politiques publiques, et comment elle le fait | Sessions d’entreprise du SCP |
Orienter les politiques publiques |
Examiner les questions relatives à notre discipline en tant que profession, y compris l’agrément, l’éthique, le financement, la formation | Carrières et professions en psychologie Agrément Déontologie Internship Fair |
Questions professionnelles et questions relatives à la formation |
Examiner comment les gens apprennent et aider à faciliter la performance de pointe à l’école, sur le terrain de jeu et dans d’autres situations qui exigent une performance physique et mentale | Enseignement de la psychologie Psychologie éducationnelle et scolaire Psychologie du sport et de l’exercice Étudiants en psychologie |
Examiner quand, où, pourquoi et comment nous apprenons et performons, et ce que nous apprenons et accomplissons |