Transport

An international destination of choice, Montréal is easily accessed by land, water and air.  Check your acceptance letter or contact the CPA’s Convention Office to obtain CPA-arranged discount codes.

En avion

Dès votre descente de l’avion, vous trouverez facilement tous les renseignements et services pour vous rendre au cœur de la métropole : location de voitures, taxi, limousine ou navette aéroportuaire. Situé à 20 minutes seulement du centre-ville, YUL Aéroport International de Montréal-Trudeau accueille plus de 18 millions de passagers par année et offre plus de 150 destinations dans le monde, desservies par 30 transporteurs. La navette 747 est en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Son trajet, d’une durée de 45 à 60 minutes, selon la circulation, comprend neuf arrêts au centre-ville et coûte 10 $. Le coût d’une course en taxi vers le centre-ville est de 41 $, un prix fixe, sans oublier le pourboire.

En train

Le réseau de VIA Rail relie plusieurs grandes villes à Montréal et c’est sans contredit l’option la plus facile pour atteindre le centre-ville. Offrant jusqu’à 17 départs quotidiens de la Gare centrale, vous aurez un accès au métro Bonaventure, taxi, auto partage, autobus, bixi et réseau piétonnier souterrain. Il est aussi possible d’apporter votre vélo sur certains train de VIA Rail. Si vous venez des États-Unis, montez à bord des trains de la société Amtrak qui offre des départs quotidiens de plusieurs villes américaines vers le centre-ville de Montréal.

En auto

Si vous prévoyez voyager en auto, Montréal est tout aussi facile d’accès d’où que vous veniez au Canada ou aux États-Unis. L’île de Montréal n’est qu’à 75 kilomètres de la frontière américaine et la ville est desservie par un bon réseau routier. Pour vous rendre au centre-ville, vous emprunterez l’un des ponts (Champlain, Jacques-Cartier ou Victoria), ou le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le système métrique étant en vigueur au Canada, les limitations de vitesse sont indiquées en kilomètres/heure et l’essence est vendue au litre.

Le virage à droite au feu rouge est interdit dans l’île de Montréal. L’utilisation d’un téléphone cellulaire en main, c’est-à-dire sans dispositif mains libres, est interdite au volant.

En autocar

Si vous préférez l’autocar, de nombreux transporteurs américains et canadiens, dont Orléans Express, arrivent directement à la Gare d’autocars de Montréal, située au centre-ville et reliée à la station de métro Berri-UQAM.

En bateau

Chaque année, de mai à octobre, (Montréal reçoit la visite d’une vingtaine de compagnies de croisières avec plus de 25 navires différents pour un total avoisinant environ 80 visites annuellement ) plus de 50 bateaux de croisière sont accueillis au port de Montréal. De nombreux croisiéristes choisissent Montréal comme point d’arrivée ou de départ d’une croisière sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, prévoyant de s’arrêter quelques jours avant ou après, afin de découvrir la ville. Le nouveau terminal de croisières situé au Grand Quai du Port de Montréal offre aux voyageurs un accueil digne de la destination. Du Vieux-Port où se trouve le terminal, vous pouvez aisément rejoindre à pied le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le centre-ville.